Les Épreuves

Des épreuves conçues pour révéler votre potentiel

Nature des épreuves

Les épreuves écrites et orales portent sur les programmes officiels des classes préparatoires scientifiques de 1ère et 2e années des filières MP, PC, PSI.

 

ÉPREUVES ÉCRITES COMMUNES AUX FILIÈRES MP, PC ET PSI, MUTUALISÉES AVEC CCINP

L’épreuve de français-philosophie est commune avec celle de CCINP. Il n’y aura qu’une seule correction et la note attribuée sera prise en compte par les deux banques d’épreuves.

L’épreuve de français-philosophie comprend un résumé de texte et une dissertation. Cette épreuve porte sur l’un des thèmes du programme des classes préparatoires scientifiques pour l’année scolaire 2021-2022, définis par l’arrêté du 23/06/2021 (B.O.E.N. n° 28 du 15/07/2021), qui comporte les thèmes et œuvres suivants :

Thème 1 : « La force de vivre »

La supplication – Svetlana Alexievitch – Traduction Galia Ackerman et Pierre Lorrain, Éditions J’ai lu.
Les contemplations – Victor Hugo – Livres IV (Pauca meae) et V (En marche).
Le gai savoir – Friedrich Nietzsche – Préface à la seconde édition et livre IV, Traduction Patrick Wotling,

Éditions Flammarion, Collection GF.

Thème 2 : « L’enfance »

Aké, les années d’enfance – Wole Soyinka – Traduction Étienne Galle, Éditions Flammarion, Collection GF.
L’Emile ou De l’Education – Jean-Jacques Rousseau, Livres I et II.
Contes – Hans Christian Andersen, Traduction Marc Auchet, Le Livre de Poche Classiques.

Toutes les épreuves de langues vivantes sont communes avec celles de la banque CCINP. Les choix « Langue vivante A » et « Langue vivante B » sont donc identiques pour les deux banques CCINP et e3a-Polytech. Il n’y aura qu’une seule correction et les notes attribuées seront prises en compte par les deux banques d’épreuves. Les 7 langues vivantes admises au CCINP et aux épreuves écrites des concours d’admission dans les écoles en banque d’épreuves sont les suivantes : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais et russe.
L’épreuve écrite de langue vivante obligatoire (langue vivante A) est une synthèse de documents (3 minimum). Pour plus d’informations : concours-commun-inp.fr

L’épreuve écrite de langue vivante facultative (langue vivante B) proposée par le CCINP ainsi que par certains concours en banque d’épreuves est notée sur 20 : seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour le calcul du total des points des épreuves écrites. L’épreuve est constituée d’un QCM. Si un candidat opte pour la langue vivante B, celle-ci doit être différente de la langue vivante A et une des 2 langues vivantes choisies doit obligatoirement être l’anglais.

Le candidat, sous peine de se voir attribuer la note 0 à l’épreuve, doit composer dans la langue choisie à l’inscription pour les épreuves de langue vivante A et B si cette dernière a été choisie.

Il n’y aura qu’une seule correction et la note attribuée sera prise en compte par les deux banques d’épreuves. Le candidat, sous peine de se voir attribuer la note zéro, doit obligatoirement composer dans l’option choisie lors de l’inscription : INFORMATIQUE ou SCIENCES INDUSTRIELLES. Le choix d’option sera identique pour les deux banques.

Pour plus d’informations sur cette épreuve, consulter la rubrique « annales » du site www.e3a-polytech.fr

Il n’y aura qu’une seule correction et la note attribuée sera prise en compte par les deux banques d’épreuves.

Pour plus d’informations sur cette épreuve, consulter la rubrique « annales » du site www.e3a-polytech.fr

Le candidat, sous peine de se voir attribuer la note zéro, doit obligatoirement composer dans l’option choisie lors de l’inscription.

Convocation

Aucune convocation n’est envoyée aux candidats. Les candidats autorisés à concourir doivent imprimer eux-mêmes leur convocation sur Internet : concours-commun-inp.fr (à l’aide du n° d’inscription et du mot de passe) à compter du 6 avril 2022 à 14h. En cas de problème, envoyer un message authentifié sur la messagerie du site [scei], en selectionnant la banque concernée  » Concours Commun INP « .

ÉPREUVES ÉCRITES SCIENTIFIQUES SPÉCIFIQUES À LA BANQUE e3a-Polytech

FILIÈRE MP

L’épreuve de  « Mathématiques » spécifique à la banque e3a-Polytech prend en compte les compétences des candidats en termes de capacités rédactionnelles et de communication à l’écrit et pour présenter un argumentaire sous forme de démonstration.

L’épreuve a une durée de 4 heures. Elle est réalisée sans calculatrice.

Cette épreuve peut inclure des questions de cours ou des applications directes du cours afin d’évaluer le niveau et les connaissances des candidats sur les différentes parties du programme de mathématiques de MP.

Elle comporte trois à cinq exercices indépendants et permet de tester les compétences suivantes : « utiliser et appliquer les théorèmes du cours » et « calculer et utiliser un langage symbolique ». Cette épreuve évalue plus particulièrement la capacité des candidats à « s’engager dans une recherche », « mettre en œuvre des stratégies » et traduire en langage mathématique des problèmes pouvant relever de toutes les disciplines du concours. Ainsi, certains exercices peuvent s’intéresser à une démarche de résolution mathématique d’une situation issue d’une autre discipline.

L’épreuve de « Physique – Chimie » spécifique à la banque e3a-Polytech est d’une durée totale de 4 heures. Elle nécessite l’emploi d’une calculatrice.

Cette épreuve comporte deux parties séparées, la première portant sur diverses parties du programme de Physique de MPSI/MP, la seconde portant sur diverses parties du programme de Chimie de MPSI/MP.

La partie Physique illustre généralement un phénomène ou un dispositif à caractère industriel ou non et s’appuie sur les fondamentaux du cours.

La partie Chimie (environ ¼ de l’épreuve) est construite de façon similaire au thème de la partie Physique et traite généralement de composés, de matériaux ou de procédés d’intérêt industriel.

Une seule note globale est attribuée à l’ensemble de l’épreuve.

L’énoncé est constitué de plusieurs parties largement indépendantes de difficulté progressive et alterne des questions variées (cours, analyse de document, recherche de l’expression littérale d’une grandeur, application numérique, critique d’un résultat, ordre de grandeur, construction graphique, etc.). Le barème valorise les copies où les parties abordées sont traitées de manière complète et cohérente.

L’épreuve a notamment pour objectif d’évaluer les capacités du candidat à « s’approprier » des champs thématiques donnés, à « analyser » des problématiques se rapportant aux champs de la physique et de la chimie et à « communiquer » des solutions et des modes d’analyse par un écrit structuré et argumenté.

Pour plus d’informations sur ces épreuves qui sont dans le prolongement de celles de l’ancienne banque e3a, consulter la rubrique « annales » du site www.e3a-polytech.fr

FILIÈRE PC

L’épreuve de « Mathématiques » spécifique à la banque e3a-Polytech prend en compte les compétences des candidats en termes de capacités rédactionnelles et de communication à l’écrit et pour présenter un argumentaire sous forme de démonstration.

L’épreuve a une durée de 4 heures. Elle est réalisée sans calculatrice.

Elle peut inclure des questions de cours ou des applications directes du cours afin d’évaluer le niveau et les connaissances des candidats.

L’épreuve comporte trois à cinq exercices indépendants portant sur des parties diverses du programme de mathématiques de PCSI/PC et permet de tester les compétences « utiliser et appliquer les théorèmes du cours » et « calculer et utiliser un langage symbolique ». Cette épreuve évalue plus particulièrement la capacité des candidats à « s’engager dans une recherche », « mettre en œuvre des stratégies » et traduire en langage mathématique des problèmes pouvant relever de toutes les disciplines du concours. Ainsi certains exercices peuvent s’intéresser à une démarche de résolution mathématique d’une situation issue d’une autre discipline.

L’épreuve de « Physique – Chimie » spécifique à la banque e3a-Polytech est d’une durée totale de 4 heures. Elle nécessite l’emploi d’une calculatrice.

Elle comporte deux parties indépendantes : une partie Physique et une partie Chimie. Les deux parties ont un poids équivalent dans la note finale attribuée à l’épreuve.

La partie Physique est un problème de difficulté graduée, portant sur les diverses parties du programme de physique de PCSI/PC. L’épreuve s’intéresse principalement à un phénomène physique et elle peut mettre l’accent sur la mesure de grandeurs. Elle a pour objectif d’évaluer des connaissances en physique, à la fois par la résolution de problèmes concrets et par leur mise en équation.

La partie Chimie comporte un ou deux problèmes (dont l’un de chimie organique), de difficulté graduée, portant sur les diverses parties du programme de PCSI/PC. L’épreuve est focalisée sur un composé chimique, un phénomène ou un processus industriel. La partie inorganique et la partie organique sont de poids comparables. La partie organique met l’accent sur l’utilisation de données spectroscopiques. Cette épreuve a pour objectif d’évaluer la capacité du candidat à raisonner, à prévoir et à transposer ses connaissances dans des situations nouvelles ou sur des composés similaires à ceux étudiés en cours.

Une rédaction soignée et des explications claires sont attendues. Le barème valorise les copies où les parties abordées sont traitées de manière complète et cohérente.

Pour plus d’informations sur ces épreuves qui sont dans le prolongement de celles de l’ancienne banque e3a, consulter la rubrique « annales » du site www.e3a-polytech.fr

FILIÈRE PSI

L’épreuve de  « Mathématiques » spécifique à la banque e3a-Polytech prend en compte les compétences des candidats en termes de capacités rédactionnelles et de communication à l’écrit et pour présenter un argumentaire sous forme de démonstration.

L’épreuve a une durée de 4 heures. Elle est réalisée sans calculatrice.

Cette épreuve peut inclure des questions de cours ou des applications directes du cours afin d’évaluer le niveau et les connaissances des candidats sur les différentes parties du programme de mathématiques de MPSI/PCSI – PSI.

Elle comporte trois à cinq exercices indépendants et permet de tester les compétences suivantes : « utiliser et appliquer les théorèmes du cours » et « calculer et utiliser un langage symbolique ». Cette épreuve évalue plus particulièrement la capacité des candidats à « s’engager dans une recherche », « mettre en œuvre des stratégies » et traduire en langage mathématique des problèmes pouvant relever de toutes les disciplines du concours. Ainsi, certains exercices peuvent s’intéresser à une démarche de résolution mathématique d’une situation issue d’une autre discipline.

L’épreuve de « Physique et Chimie » spécifique à la banque e3a-Polytech est d’une durée totale de 4 heures. Elle nécessite l’emploi d’une calculatrice.

L’épreuve est composée de deux parties indépendantes, la première à dominante Physique, la seconde à dominante Chimie, de difficultés graduées, portant sur diverses parties des programmes de Physique et de Chimie de MPSI/PCSI – PSI. Une seule note globale est attribuée à l’ensemble de l’épreuve.

Les problématiques à vocation physique appliquée traitent de systèmes industriels ; la formulation tend à équilibrer l’exploitation du cours et l’analyse de données concrètes.

La partie Chimie (environ ¼ de l’épreuve), dont le thème peut être en accord avec celui de la partie Physique, met l’accent sur l’étude de composés, de matériaux ou de procédés et sur l’exploitation de données recueillies en laboratoire ou sur site industriel.

L’énoncé est constitué de plusieurs parties largement indépendantes de difficulté progressive et alterne des questions variées (cours, analyse de document, recherche de l’expression littérale d’une grandeur, application numérique, critique d’un résultat, ordre de grandeur, construction graphique, etc.). Le barème valorise les copies où les parties abordées sont traitées de manière complète et cohérente.

L’ensemble de l’épreuve a pour objectif d’évaluer des connaissances en physique et en chimie, à la fois par la résolution de problèmes concrets et par leur mise en équation. L’épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à « s’approprier » un problème, à « l’analyser et le modéliser » pour « imaginer et concevoir des solutions » et « communiquer » par un écrit structuré et argumenté sa vision, ses solutions et son mode d’analyse.

Pour plus d’informations sur ces épreuves qui sont dans le prolongement de celles de l’ancienne banque e3a, consulter la rubrique « annales » du site www.e3a-polytech.fr

ÉPREUVES ORALES (Convocation)

Chaque école ou groupe d’écoles réunies dans un même concours organise son propre oral. Les convocations et rendez-vous sont gérés par chaque centre d’oral. Il faut se reporter en fin de livret (pages spécifiques des écoles) pour connaître les modalités de convocation.

Pour les écoles du Concours Polytech :  Il n’y a pas d’autre épreuve orale que l’épreuve nationale de TIPE. Elle se déroulera entre le 20 juin et le 16 juillet 2022, à Paris.

Vous êtes admissible :

  • Rendez-vous à partir du 14 juin 2022 à 14h sur www.scei-concours.fr pour connaître votre date de passage.
  • Connectez-vous www.scei-concours.fr l’avant-veille de votre épreuve pour obtenir l’heure exacte de votre convocation. En cas de difficulté, le candidat peut téléphoner au 05.62.47.33.43 du lundi au dimanche inclus.
Pour l’EIL Côte d’Opale : Les candidats admissibles à l’oral seront convoqués par courrier électronique. L’entretien de motivation (compréhension sur un sujet d’actualité) aura lieu du 4 au 8 juillet à Paris, le lundi 11 juillet à Longuenesse, le mardi 12 juillet à Calais et le mercredi 13 juillet à Dunkerque au choix du candidat. 
Cet entretien se déroulera sur une demi-journée.

Le secrétariat du concours se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire par téléphone 06 14 06 46 47 ou par mail : concours@eilco.univ-littoral.fr

RAPPORTS ET RÉSULTATS

1 • Condition d’admissibilité*

Pour chaque concours : la note de chaque épreuve est affectée d’un coefficient et l’admissibilité est prononcée en fonction de la somme des notes calculées après application des coefficients, compte tenu d’une barre d’admissibilité. Suivant les concours les candidats peuvent être déclarés grands admissibles (dispensés d’oral), admissibles ou recalés (non admissibles).

2 • Résultats d’admissibilité

Les résultats d’admissibilité seront publiés le 8 juin 2022, à partir de 16h (sauf cas de force majeure).

Aucun résultat n’est adressé aux candidats par écrit.

Consultez ici vos résultats.

3 • Réclamations portant sur les épreuves écrites

Les réclamations peuvent porter uniquement sur une demande de vérification de report de notes. Aucune demande de révision de notes ou de double correction n’est recevable. Les réclamations se feront uniquement en ligne sur le site www.concours-commun-inp.fr, rubrique « Mon Dossier ». Il n’est répondu qu’aux réclamations émanant des candidats eux-mêmes et pour les questions les concernant personnellement.Date limite d’envoi : 48h après la publication des résultats (cachet de la Poste faisant foi).

Les copies sont vierges de toute appréciation / notation. Les candidats désirant obtenir leur copie numérisée doivent en faire la demande sur le site concours-commun-inp.fr, rubrique « Mon Dossier » à partir de mi-octobre 2022. Le coût du duplicata de copie est de 5 € (1 copie=1 épreuve). Le paiement ne peut d’effectuer qu’en ligne sur ce site et exclusivement par carte bancaire (les chèques et espèces ne sont pas acceptées). Un mail sera envoyé au candidat indiquant la disponibilité de leur (-s) copie (-s).

Le Service des Concours ne traite pas les réclamations envoyées par mail.

Aucun résultat (note ou total de points) ne peut être donné par téléphone.

* Admissible : Compte-tenu des résultats du candidat aux épreuves écrites, le jury du concours l’autorise à se présenter aux épreuves orales.

4 • Résultats de classement

Les candidats absents à une ou plusieurs épreuves orales ne seront pas classsés par le jury d’admission. Les candidats sont classés en fonction de la somme du total des points obtenus pour l’admissibilité, des notes d’oral affectées des coefficients. 

Les jurys d’admission  de chacun des concours établissent une liste de candidats classés susceptibles d’être appelés lors de la procédure commune, dans une école donnée.

Compte tenu de l’ensemble des résultats aux différentes épreuves des différents concours, les jurys attribuent des rangs de classement aux candidats permettant aux candidats classés de participer à la procédure d’intégration. Les résultats (classement et rang) seront consultables le mercredi 20 juillet 2022, à partir de 20h (sauf cas de force majeure). Les notes des épreuves orales seront consultables auprès des écoles, dès le 21 juillet 2022.

 

Aucun résultat (note, total ou classement) ne sera communiqué par téléphone ou par courrier. Le candidat pourra télécharger et imprimer, à l’aide de son mot de passe SCEI, ses résultats sur le site Internet http://concours-commun-inp.fr

5 • Réclamations sur la note de TIPE 

Les réclamations portant sur le déroulement de l’épreuve doivent être effectuées par écrit, de préférence sur le lieu même de l’épreuve et remises au Directeur de l’épreuve ou à son représentant dans les 48 heures suivant l’interrogation. 

Les réclamations portant sur une éventuelle erreur de report de note de TIPE devront être adressées par mail authentifié à partir du dossier d’inscription SCEI avant le jeudi 21 juillet 2022 à 14h.

En cas de fraude, la Commission Disciplinaire de Centrale Supéléc sera saisie.

Les notes des épreuves orales des écoles en banque d’épreuves sont communiqués par les écoles. Le candidat doit contacter directement l’école pour obtenir toutes informations suite à l’épreuve orale.

6 • Procédure commune d’intégration dans les écoles de la Banque e3a-Polytech 

 

 

 

 

e3a-Polytech

Polytech Clermont-Ferrand
Campus universitaire des Cézeaux
2, avenue Blaise Pascal – TSA60206 – CS60026
F 63178 AUBIÈRE cedex
Tél. : 04 73 40 54 13