Inscription

Règlement concours

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Plaquette e3a-Polytech

CONDITIONS D’INSCRIPTION

  • Aucune condition d’âge n’est exigée pour passer les concours. Il est néanmoins précisé que chaque école peut imposer des conditions d’admission particulières (cf. page spécifique à chaque école).
  • L’inscription de candidats qui ne sont pas élèves dans un lycée ou étudiants dans un centre universitaire est autorisée (candidats libres).
  • Aucune condition d’aptitude physique n’est exigée pour s’inscrire aux concours. Il est toutefois précisé que chaque école se réserve le droit de subordonner l’admission définitive à une visite médicale concluant à des aptitudes physiques suffisantes.
  • Les candidats doivent être en situation régulière au regard de la loi n° 97-1019 du 28/10/97 portant réforme du service national et faisant obligation aux jeunes françaises et français de se faire recenser (se renseigner auprès de la mairie de son domicile) puis de participer à une Journée Défense et Citoyenneté – JDC – (se renseigner auprès de l’organisme chargé du service national dont ils relèvent).
  • Informations sur : http://www.defense.gouv.fr, rubrique “Vous et la Défense” – JDC(JAPD) – Ma JDC.
  • Les candidats ne sont pas autorisés à faire acte de candidature à une même formation par 2 voies différentes la même année.
  • Les modalités du concours sont les mêmes pour tous les candidats quelle que soit leur nationalité.
  • Les candidats handicapés ou atteints d’une maladie chronique peuvent demander à bénéficier d’aménagements. Ils doivent pour cela constituer un dossier médical (tel que décrit plus loin).
  • Pour le calcul des points de bonification, toute inscription en 2e année d’études supérieures est prise en compte, même si le candidat n’a pas suivi les cours correspondant en totalité.


Une inscription correspond à un dossier accepté par le Service des Concours ; une renonciation ou une démission, quels que soient sa date et son motif, n’annule pas l’inscription. Les frais de dossier et les frais spécifiques restent acquis.

Aucune dérogation ne peut être accordée.

MODALITÉS D’INSCRIPTION AUX CONCOURS

Afin de pouvoir faire vos choix d’écoles, il vous est demandé de lire attentivement le réglement du concours et de contacter directement chacune des écoles pour des informations sur leur scolarité.
Les candidats doivent impérativement s’inscrire en ligne et déposer sur le site des copies numériques des justificatifs demandés. Les documents papier ne seront pas pris en compte, sauf pour les dossiers de demande d’aménagement d’épreuves (candidats handicapés) qui seront obligatoirement en format papier.

Inscription sur internet :

Du jeudi 10 décembre 2020 au mardi 12 janvier 2021 – 17h

Lors de l’inscription, et pour tous les concours considérés, il sera fourni au candidat un n° d’inscription unique et un mot de passe qui seront nécessaires pour tout accès au serveur et ce, jusqu’à la fin de la procédure d’intégration dans une école.

Chaque candidat ne doit s’inscrire qu’une seule et unique fois pour l’ensemble des concours gérés par le [scei].
En cas de problème technique, envoyer un message, authentifié, via la rubrique contact du site scei.

Après la saisie des informations demandées, le candidat en vérifiera l’exactitude et apportera, le cas échéant, les modifications nécessaires avant le 12 janvier 2021. Il pourra alors procéder à la validation de son inscription.

L’inscription est validée lorsque la mention « dossier validé » apparaît à l’écran.

Le candidat pourra, jusqu’au 12 janvier 2021 à 17h, faire toutes les modifications utiles sur son dossier. Dans ce cas, il devra impérativement reconfirmer son inscription à l’aide de son nouveau code signature (écran : « Confirmation d’inscription »).
Les pièces justificatives devront être téléversées sur le site d’inscription impérativement avant le 19 janvier 2021 – 17h.

Aucune inscription ne sera acceptée après le 12 janvier 2021 – 17h.
Aucune candidature ne sera retenue si elle ne fait pas l’objet d’une inscription sur le site Internet

Les informations fournies par le candidat engagent sa responsabilité. En cas de fausse déclaration, le candidat s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du (ou des) concours présenté(s), la perte du bénéfice éventuel de l’intégration dans une école voire l’exclusion de l’enseignement supérieur.

 

DOCUMENTS À FOURNIR

Les pièces justificatives sont à téléverser en un seul exemplaire dans le cadre de l’inscription commune. Les documents doivent être fournis en format pdf, la taille de chaque document ne doit pas dépasser 2 Mo et un seul fichier doit être fourni par pièce demandée. Le site d’inscription fournit des informations sur la numérisation et des liens vers des outils de conversion (par exemple jpeg → pdf) et de compression. Jusqu’à la date limite de finalisation du dossier, le 19 janvier 2021 à 17h, les candidats ont la possibilité de téléverser une nouvelle version d’une pièce qui remplacera alors la version précédente, sauf si le dossier est en cours de traitement.

• Une copie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport. Ce document doit être en langue française, en langue anglaise ou accompagné d’une traduction certifiée conforme à l’original (la liste des traducteurs agréés peut être obtenue en mairie ou auprès de la cour d’appel) et valable jusqu’à la fin des épreuves de concours (mois de juillet). La photocopie du titre de séjour ou de tout autre document n’est pas acceptée.
Pour les candidats possédant la nationalité française et une autre nationalité, seules les pièces d’identité françaises sont acceptées.

• Candidats boursiers du gouvernement français (bourses de l’Enseignement Supérieur, du CROUS, Campus France) : une copie recto-verso de l’original de la décision nominative d’attribution définitive de bourse. La copie de la décision nominative d’attribution conditionnelle n’est pas acceptée.

• Candidats pupilles de l’État ou pupilles de la nation : une copie de l’extrait d’acte de naissance portant soit la mention « pupille de l’État » soit la mention « pupille de la Nation ».

• Service national
Justificatifs à produire au regard de la journée défense et citoyenneté (JDC) pour les candidats français nés entre le 12 janvier 1996 et le 12 janvier 2003 :
– Une copie du certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) défini par l’art. L114-3 du code du service national.
Sinon, en cas d’impossibilité :
– Une copie de l’attestation provisoire si le candidat n’a pas pu participer, pour un motif reconnu valable, à l’une des sessions de la JDC à laquelle il était convié et qu’il a sollicité une nouvelle convocation.
ou
– Une copie du certificat d’exemption si le candidat est atteint d’une maladie invalidante, d’une infirmité ou d’un handicap le rendant définitivement inapte à participer à la JDC (article L 114-7 du code du service national).
Les candidats possédant la nationalité française doivent produire ces justificatifs, même s’ils possèdent une autre nationalité.
Les candidats nés avant le 12 janvier 1996 ou ne possédant pas la nationalité française au 12 janvier 2021 n’ont rien à fournir.
En cas d’inscription à une école militaire, le numéro d’identifiant défense (NID) devra être saisi lors de l’inscription.

• Des pièces supplémentaires pourront par ailleurs être exigées, notamment pour l’attribution de points de bonification et par certains concours (voir organisation spécifique à chaque concours).

 
 

FRAIS DE DOSSIER ET DROITS D’INSCRIPTION

Le paiement des frais de dossier devra s’effectuer entre le 12 janvier 17h01 et le 19 janvier 2021 – 17 h :
 

• De préférence en ligne par carte bancaire : le candidat recevra alors un ticket de paiement par courriel.

Par virement bancaire : le candidat devra établir son ordre de virement avant le 19 janvier 2021 en utilisant les informations disponibles sur le site d’inscription (numéro de compte, libellé du virement) et à l’aide du formulaire de paiement par virement à télécharger sur le site. Les frais de virement sont à la charge du candidat.

Par chèque : le candidat doit s’assurer que le chèque est endossable en France, le libeller en euros à l’ordre de « Agent comptable de CentraleSupélec », indiquer au dos leur numéro d’inscription et l’adresser, accompagné du bordereau d’envoi à télécharger sur le site, avant le 19 janvier 2021, cachet de la poste faisant foi, à :

SCEI
CentraleSupélec Bâtiment Bréguet
3 rue Joliot Curie
91192 GIF-SUR-YVETTE Cedex

Candidats résidant à l’étranger :

– candidats résidant au Maroc : paiement des frais de dossier par carte bancaire internationale ou chèque en euros endossable en France ou chèque de banque en euros endossable en France.
– candidats résidant en Tunisie, au Liban, au Gabon et en Côte d’Ivoire : paiement des frais de dossier par carte bancaire internationale ou chèque en euros endossable en France ou chèque de banque en euros endossable en France ou Ambassade de France.
Les chèques devront être libellés à l’ordre de « l’Agent comptable de CentraleSupélec ».

Les dossiers n’ayant pas fait l’objet de paiement des frais de dossiers ni de téléversement des pièces justificatives au 19 janvier 2021 – 17h seront annulés. En cas d’omission ou d’erreur dans le téléversement de certaines pièces, le [scei] contactera les candidats pour leur offrir la possibilité de régulariser leur situation. Les dossiers non régularisés dans les délais impartis seront annulés.

Coût d’inscriptions aux concours de la banque
e3a-Polytech

Les frais à acquitter comprennent, d’une part, les frais de dossier communs aux deux banques, fixés à 200 euros quel que soit le nombre de concours présentés et d’autre part, les frais spécifiques à chaque concours en banque d’épreuves.

* Les frais des écrits des concours CCINP/e3a-Polytech doivent être couverts par la somme des coûts d’inscription, les frais de dossier complémentaires des écoles et/ou concours doivent permettre de couvrir les frais d’oraux.

CONCOURS

FRAIS DE DOSSIERS SPECIFIQUES

BOURSIER (1)

NON BOURSIER

Concours POLYTECH

0 €

(pour les 31 écoles)

120 €

(pour les 31 écoles)

Concours AVENIR PRÉPAS 

10 €

 (pour les 6 écoles)

65 €

(pour les 6 écoles)

Concours FESIC Prépa

25 €

(pour les 7 écoles)

55 €

(pour les 7 écoles)

Concours PUISSANCE ALPHA-CPGE

10 €

 (pour les 12 écoles)

55 €

(pour les 12 écoles)

EIDD – Paris

10 €

20 €

EIL Côte d’Opale Calais – Dunkerque – St Omer

15 €

30 €

ENSAIT – Roubaix

0 €

25 €

ESB – Nantes 

15 €

30 €

ESTIA – Bidart

10 €

20 €

INP-ENI – Tarbes

10 €

30 €

ISMANS CESI – Le Mans

15 €

35 €

IMT Lille Douai en Partenariat avec ISPA

15 €

35 €

Paoli Tech – Corte

0 €

35 €

 

(1)    Les candidats boursiers ou pupilles de l’État ou de la Nation sont exonérés des frais de dossier communs. 

 

CANDIDATS HANDICAPÉS OU ATTEINTS D’UNE MALADIE CHRONIQUE

Pour pouvoir bénéficier d’aménagements particuliers lors des épreuves de certains concours, les candidats doivent signaler leur handicap. Les candidats concernés peuvent télécharger dès novembre 2020 le document dans lequel figurent les instructions relatives à la constitution et l’envoi de leur dossier de demande d’aménagement d’épreuves. Après avis du médecin habilité, une décision administrative fixera, le cas échéant, pour chaque concours, les dispositions particulières d’aménagement pour l’écrit et/ou pour l’oral.

Toute demande d’aménagement d’épreuves devra être envoyée par courrier postal avant le 12 janvier 2021. Toutes les pièces complémentaires requises devront être envoyées par courrier postal impérativement avant le 19 janvier 2021. Une note explicative, mentionnant notamment l’ensemble des pièces nécessaires à la constitution du dossier est disponible sur le site www.scei-concours.fr, onglet « Inscription » puis « Aménagements ».
En cas de « désaccord » avec la décision d’aménagement d’épreuves d’un ou des concours présenté(s) le candidat devra envoyer une lettre recommandée au SCEI-Demande d’aménagement d’épreuves – CS 44410 – 31405 TOULOUSE cedex 4 dans un délai de 15 jours à compter de la date d’envoi de la décision.

Sa demande devra impérativement être accompagnée d’éléments médicaux complémentaires. Dans le cas contraire, aucun dossier ne sera réexaminé par le médecin concours du SCEI.

Toute renonciation ou démission, quel qu’en soit le motif, n’annule pas l’inscription.
Les frais de dossier et les frais spécifiques restent acquis.

IMPORTANT :
Le candidat devra, pendant toute la durée des concours, tenir à jour, sur le serveur Internet, ses coordonnées (adresse postale, adresse électronique, n° de téléphone, etc.). Le candidat pourra également, à l’aide de son n° d’inscription unique et de son mot de passe, consulter son dossier à tout moment, et ce, jusqu’à la fin des concours.
Les candidats doivent, par ailleurs, pouvoir être contactés facilement par le Service des Concours durant toute la session y compris entre la fin des écrits et le début des épreuves orales, pour parer à tout problème imprévisible.

À noter pour tous les candidats :
Le Service des Concours e3a-Polytech ne peut délivrer d’attestation de paiement des frais de dossier.

e3a-Polytech

Polytech Clermont-Ferrand
Campus universitaire des Cézeaux
2, avenue Blaise Pascal – TSA60206 – CS60026
F 63178 AUBIÈRE cedex
Tél. : 04 73 40 54 13