Inscription

Règlement concours

Consulter le règlement de la banque e3a-Polytech

CONDITIONS D’INSCRIPTION

  • Aucune condition d’âge, de diplôme ni de scolarité n’est généralement exigée pour passer les concours. Il est néanmoins précisé que chaque école peut imposer des conditions d’admission particulières (cf. page spécifique à chaque école).
  • L’inscription de candidats qui ne sont pas élèves dans un lycée ou étudiants dans un centre universitaire est autorisée (candidats libres).
  • Aucune condition d’aptitude physique n’est généralement exigée pour s’inscrire aux concours. Il est toutefois précisé que chaque école se réserve le droit de subordonner l’admission définitive à une visite médicale concluant à des aptitudes physiques suffisantes.
  • Les candidats doivent être en situation régulière au regard de la loi n° 97-1019 du 28/10/97 portant réforme du service national et faisant obligation aux jeunes françaises et français de se faire recenser (se renseigner auprès de la mairie de son domicile) puis de participer à une Journée Défense et Citoyenneté – JDC – (se renseigner auprèsde l’organisme chargé du service national dont ils relèvent) : informations sur http://www.defense.gouv.fr, rubrique “Vous et la Défense” – JDC(JAPD) – JDC.
  • Les candidats ne sont pas autorisés à faire acte de candidature à une même formation diplômante par deux voies différentes la même année, sous peine de sanctions.
  • Les modalités du concours sont les mêmes pour tous les candidats quelle que soit leur nationalité.
  • Les candidats en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique peuvent demander à bénéficier d’aménagements. Ils doivent pour cela constituer un dossier de demande d’aménagement d’épreuves, comme expliqué sur le site www.scei-concours.fr rubrique « inscription » / « aménagements ».
  • Pour le calcul des points de bonification, toute inscription en 2e année d’études supérieures est prise en compte, même si le candidat n’a pas suivi les cours correspondant en totalité.
  • Les candidats non ressortissants de l’Union Européenne sont invités à vérifier qu’ils pourront disposer d’un visa leur permettant d’exercer une activité salariée en France avant de candidater à un concours qui ouvre exclusivement sur une formation par apprentissage. Selon l’article R5221-7 du code du travail, pour postuler à un cursus en apprentissage à la rentrée de septembre 2023, les candidats non ressortissants de l’Union Européenne doivent résider en France depuis au moins le 1er septembre 2022. S’ils ne sont pas dans ce cas, leurs choix de formation par apprentissage ne pourront pas être pris en compte lors de la procédure d’appel.
  • Une inscription correspond à un dossier accepté par le Service des Concours Écoles d’Ingénieurs ([scei]) ; une renonciation ou une démission, quels que soient sa date et son motif, n’annule pas l’inscription. Aucune dérogation ne peut être accordée

MODALITÉS D’INSCRIPTION AUX CONCOURS

Afin de pouvoir faire vos choix d’écoles, il vous est demandé de lire attentivement le réglement du concours et de contacter directement chacune des écoles pour des informations sur leur scolarité.


Les candidats doivent impérativement s’inscrire en ligne et déposer sur le site une copie numérique des justificatifs demandés, y compris les dossiers de demande d’aménagement d’épreuves. Les documents papier ne seront pas pris en compte, à l’exception des dossiers médicaux qui seront obligatoirement envoyés en format papier.

Inscription sur internet :

Du vendredi 10 décembre 2022 au mercredi 11 janvier 2023 – 17h

Lors de l’inscription, et pour tous les concours considérés, il sera fourni au candidat un n° d’inscription unique et un mot de passe qui seront nécessaires pour tout accès au serveur et ce, jusqu’à la fin de la procédure d’intégration dans une école.

Chaque candidat ne doit s’inscrire qu’une seule et unique fois pour l’ensemble des concours gérés par le [scei].
En cas de problème technique, envoyer un message, authentifié, via la rubrique contact du site scei.

Après la saisie des informations demandées, le candidat en vérifiera l’exactitude et apportera, le cas échéant, les modifications nécessaires avant le 11 janvier 2023. Il pourra alors procéder à la validation de son inscription.

L’inscription est validée lorsque la mention « dossier validé » apparaît à l’écran.

Le candidat pourra, jusqu’au 11 janvier 2023 à 17h, faire toutes les modifications utiles sur son dossier. Dans ce cas, il devra impérativement reconfirmer son inscription à l’aide de son nouveau code signature (écran : « Confirmation d’inscription »).
Les pièces justificatives devront être téléversées sur le site d’inscription impérativement avant le 19 janvier 2023 – 17h.

Aucune inscription ne sera acceptée après le 11 janvier 2023 – 17h.
Aucune candidature ne sera retenue si elle ne fait pas l’objet d’une inscription sur le site Internet

Les informations fournies par le candidat engagent sa responsabilité. En cas de fausse déclaration, le candidat s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du (ou des) concours présenté(s), la perte du bénéfice éventuel de l’intégration dans une école voire l’exclusion de l’enseignement supérieur.

 

DOCUMENTS À FOURNIR

Les pièces justificatives sont à téléverser, entre le 10 décembre 2022 et le 19 janvier 2023 à 17h, en un seul exemplaire dans le cadre de l’inscription commune. Les documents doivent être fournis en format pdf, la taille de chaque document ne doit pas dépasser 2 Mo et un seul fichier doit être fourni par pièce demandée. Le site d’inscription fournit des informations sur la numérisation et des liens vers des outils de conversion (par exemple jpeg→pdf) et de compression. Jusqu’à la date limite de finalisation du dossier, le 19 janvier 2023 à 17h, les candidats ont la possibilité de téléverser une nouvelle version d’une pièce qui remplacera alors la version précédente, sauf si le dossier est en cours de vérification.

 – Une copie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport. Ce document doit être en langue française, en langue anglaise ou accompagné d’une traduction certifiée conforme à l’original (la liste des traducteurs agréés peut être obtenue en mairie ou auprès de la cour d’appel) et valable jusqu’à la fin des épreuves des concours (mois de juillet). La photocopie du titre de séjour ou de tout autre document n’est pas acceptée.

Pour les candidats possédant la nationalité française et une autre nationalité, seules les pièces d’identité françaises sont acceptées.

– Candidats boursiers du gouvernement français (bourses de l’Enseignement Supérieur, du CROUS, Campus France) : une copie recto-verso de l’original de la décision nominative d’attribution définitive de bourse. La copie de la décision nominative d’attribution conditionnelle n’est pas acceptée.

– Candidats pupilles de l’État ou pupilles de la Nation : une copie de l’extrait d’acte de naissance portant soit la mention « pupille de l’État » soit la mention « pupille de la Nation ».

 – Justificatifs à produire au regard de la journée défense et citoyenneté (JDC) : pour les candidats français nés entre le 12 janvier 1998 et le 12 janvier 2005, soit l’un des documents suivants :

  • une copie du certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) défini par l’art. L114-3 du code du service national.
  • En cas d’impossibilité : une copie de l’attestation provisoire si le candidat n’a pas pu participer, pour un motif reconnu valable, à l’une des sessions de la JDC à laquelle il était convié et qu’il a sollicité une nouvelle convocation.
  • Ou bien si le candidat est atteint d’une maladie invalidante, d’une infirmité ou d’un handicap le rendant définitivement inapte à participer à la JDC (article L114-7 du code du service national) : une copie du certificat d’exemption.

Les candidats possédant la nationalité française doivent produire ces justificatifs, même s’ils possèdent une autre nationalité.

Les candidats nés avant le 12 janvier 1998 ou ne possédant pas la nationalité française au 12 janvier 2023. n’ont rien à fournir.

En cas d’inscription à une école militaire, le numéro d’identifiant défense (NID) devra être saisi lors de l’inscription.

Des pièces supplémentaires pourront par ailleurs être exigées, notamment pour l’attribution de points de bonification et par certains concours (voir organisation spécifique à chaque concours)

FRAIS DE DOSSIER ET DROITS D’INSCRIPTION

Le paiement des frais de dossier devra s’effectuer entre le 11 janvier 17h01 et le 19 janvier 2023 – 17 h :
 

• De préférence en ligne par carte bancaire : le candidat recevra alors un ticket de paiement par courriel.

Par virement bancaire : le candidat devra établir son ordre de virement avant le 19 janvier 2023 en utilisant les informations disponibles sur le site d’inscription (numéro de compte, libellé du virement) et à l’aide du formulaire de paiement par virement à télécharger sur le site. Les frais de virement sont à la charge du candidat.

Par chèque : le candidat doit s’assurer que le chèque est endossable en France, le libeller en euros à l’ordre de « Agent comptable de CentraleSupélec », indiquer au dos leur numéro d’inscription et l’adresser, accompagné du bordereau d’envoi à télécharger sur le site, avant le 19 janvier 2023, cachet de la poste faisant foi, à :

SCEI
CentraleSupélec Bâtiment Bréguet
3 rue Joliot Curie
91192 GIF-SUR-YVETTE Cedex

Candidats résidant à l’étranger :

– candidats résidant au Maroc : paiement des frais de dossier par carte bancaire internationale ou chèque en euros endossable en France ou chèque de banque en euros endossable en France.
– candidats résidant en Tunisie, au Liban, au Gabon et en Côte d’Ivoire : paiement des frais de dossier par carte bancaire internationale ou chèque en euros endossable en France ou chèque de banque en euros endossable en France ou Ambassade de France.
Les chèques devront être libellés à l’ordre de « l’Agent comptable de CentraleSupélec ».

Les dossiers n’ayant pas fait l’objet de paiement des frais de dossiers ni de téléversement des pièces justificatives au 19 janvier 2023 – 17h seront annulés. En cas d’omission ou d’erreur dans le téléversement de certaines pièces, le [scei] contactera les candidats pour leur offrir la possibilité de régulariser leur situation. Les dossiers non régularisés dans les délais impartis seront annulés.

Coût d’inscriptions aux concours de la banque
e3a-Polytech

Les frais à acquitter comprennent, d’une part, les frais de dossier communs aux deux banques, fixés à 225 euros quel que soit le nombre de concours présentés et d’autre part, les frais spécifiques à chaque concours en banque d’épreuves.

 

CONCOURS Frais de dossier
Boursier (1) Non boursier
Concours POLYTECH 0€ (pour les 32 écoles) 120€ (pour les 32 écoles)
Concours AVENIR PREPAS 10€ (pour les 6 écoles) 65€ (pour les 6 écoles)
Concours Ingeni'Up (FESIC Prépa) 25€ (pour les 12 écoles) 55€ (pour les 12 écoles)
Concours PUISSANCE ALPHA-CPGE 10€ (pour les 13 écoles) 55€ (pour les 13 écoles)
Concours EIDD - Paris 10€ 20€
EIL Côte d'Opale Calais - Dunkerque
St Omer - Boulogne-sur-Mer
15€ 30€
ENSAIT - Roubaix 0€ 25€
ESB - Nantes 15€ 30€
INP-ENI Tarbes 10€ 30€
ISMANS CESI - Le Mans 15€ 35€
IMT Nord Europe en partenariat
avec Polyvia Formation
15€ 35€
Paoli Tech - Corte 0€ 15€
(1) Les candidats boursiers ou pupilles de l'Etats ou de la Nation sont exonérés des frais de dossiers communs.

CANDIDATS EN SITUATION DE HANDICAP OU ATTEINTS D’UNE MALADIE CHRONIQUE

Pour pouvoir bénéficier d’aménagements particuliers lors des épreuves de certains concours, les candidats doivent signaler leur handicap. Les candidats concernés peuvent télécharger dès novembre 2022 le document dans lequel figurent les instructions relatives à la constitution et l’envoi de leur dossier de demande d’aménagement d’épreuves. Après avis du médecin habilité, une décision administrative fixera, le cas échéant, pour chaque concours, les dispositions particulières d’aménagement pour l’écrit et/ou pour l’oral.

Toute demande d’aménagement d’épreuves devra être envoyée par courrier postal avant le 19 janvier 2023 à 17h. Toutes les pièces complémentaires requises devront être envoyées par courrier postal impérativement avant le 19 janvier 2023. Une note explicative, mentionnant notamment l’ensemble des pièces nécessaires à la constitution du dossier est disponible sur le site www.scei-concours.fr, onglet « Inscription » puis « Aménagements ».
En cas de « désaccord » avec la décision d’aménagement d’épreuves d’un ou des concours présenté(s) le candidat devra envoyer une lettre recommandée au SCEI-Demande d’aménagement d’épreuves – CS 44410 – 31405 TOULOUSE cedex 4 dans un délai de 15 jours à compter de la date d’envoi de la décision.

Sa demande devra impérativement être accompagnée d’éléments médicaux complémentaires. Dans le cas contraire, aucun dossier ne sera réexaminé par le médecin concours du SCEI.

Toute renonciation ou démission, quel qu’en soit le motif, n’annule pas l’inscription.
Les frais de dossier et les frais spécifiques restent acquis.

IMPORTANT :
Le candidat devra, pendant toute la durée des concours, tenir à jour, sur le serveur Internet, ses coordonnées (adresse postale, adresse électronique, n° de téléphone, etc.). Le candidat pourra également, à l’aide de son n° d’inscription unique et de son mot de passe, consulter son dossier à tout moment, et ce, jusqu’à la fin des concours.
Les candidats doivent, par ailleurs, pouvoir être contactés facilement par le Service des Concours durant toute la session y compris entre la fin des écrits et le début des épreuves orales, pour parer à tout problème imprévisible.

À noter pour tous les candidats :
Le Service des Concours e3a-Polytech ne peut délivrer d’attestation de paiement des frais de dossier.

e3a-Polytech

Polytech Clermont-Ferrand
Campus universitaire des Cézeaux
2, avenue Blaise Pascal – TSA60206 – CS60026
F 63178 AUBIÈRE cedex
Tél. : 04 73 40 54 13